CCI Caen – Audrey Kistler a aménagé un camping-car et elle a créé sa société « professeur Truck »


Accompagnée par la CCI Caen Normandie depuis le début de son projet de création d’entreprise, Audrey Kistler vient de créer « Professeur Truck » et propose du soutien scolaire, des cours particuliers pour enfants et adultes.

Son école est mobile. Elle a aménagé un camping-car en salle de classe entièrement équipée de matériel haut de gamme et peut accueillir jusqu’à 4 élèves.

Audrey a bénéficié d’une subvention coup de pouce de 5 780 € et a suivi la formation « 5 jours pour entreprendre », dont elle ressort riche de partages d’expériences. 
 

« 46 ans, divorcée et maman de 3 grands enfants encore dans leurs études, j’ai vécu de nombreuses années en Allemagne et je suis rentrée en France en mai 2011. Après quelques années dans l’industrie (pétrochimie, électrotechnique, automobile), je me suis décidée à reprendre mes études pour devenir enseignante et après quelques remplacements pour le rectorat, j’ai choisi d’être plus proche de mes élèves pour pouvoir mieux les accompagner. J’ai donc eu l’idée de créer mon entreprise de soutien scolaire ». 

Pourquoi avez-vous été accompagné par la CCI et que vous a apporté cet accompagnement (parcours création Ici je monte ma boite, formations 5 jours pour entreprendre, Microentreprise…) ? 

« Quand j’ai eu l’idée de créer mon entreprise, je n’avais aucune notion des étapes à suivre pour créer ma société, et le plus compliqué était de savoir par où commencer. La CCI m’a guidée étape par étape et me donnait des objectifs pour chaque rendez-vous avec ma conseillère. Je me suis vraiment sentie soutenue, ce qui m’a poussée à ne jamais baisser les bras dans le parcours assez flou de la création d’entreprise. L’accompagnement est aussi très utile pour connaître les aides et les financements possibles. Il existe beaucoup d’aides pour les créateurs d’entreprises, mais il est assez difficile de s’y retrouver tout seul. 
J’ai suivi la formation « 5 jours pour entreprendre ». J’en suis ressortie encore plus motivée. 
En plus d’avoir rapporté des contacts pro (comptable, assureur, agence de communication) avec lesquels je travaille aujourd’hui, il était très enrichissant de partager mes expériences, mes doutes et mes difficultés avec d’autres créateurs et aujourd’hui nous suivons encore nos avancées. Ça m’a permis d’avoir mon premier réseau ». 

En quelques lignes, quelle est l’activité de votre entreprise ? Vos produits et éléments différenciants ? Comment avez-vous adapté votre activité face à la crise du coronavirus ? Où en êtes-vous dans votre projet ?

Mon entreprise propose du soutien scolaire, des cours particuliers pour enfants et adultes. La particularité de mon école et qu’elle est mobile. J’ai aménagé un camping en salle de classe entièrement équipée de matériel haut de gamme (ordinateur mural de 55’’, routeur wifi, imprimante…), d’une table et de deux banquettes pour accueillir jusqu’à 4 élèves. Le principal avantage de ce concept c’est de pouvoir me rendre près des établissements scolaires et d’accompagner les élèves dans la journée et non le soir en plus de leur journée de cours. Je peux également me rendre dans les secteurs éloignés des grandes structures de soutien scolaire et éviter ainsi aux parents le déplacement. 
Avec le confinement, je n’ai pas pu continuer mon activité alors en plein essor et j’ai dû annuler toutes les réservations prises pour les stages des vacances de Pâques ainsi que tous les cours prévus jusqu’aux vacances d’été. J’ai bien essayé de proposer des cours à distance, mais le principe est tellement éloigné du concept que j’ai eu très peu de demandes, surtout qu’une grande partie de mes élèves étaient en situation de handicap et que les cours à distance ne sont pas adaptés à leurs pathologies. 
À la fin du confinement, où j’aurais pu reprendre mes activités, nous étions pratiquement aux grandes vacances et la plupart de mes autres élèves étant en terminale ils avaient déjà leur diplôme en poche vu le contexte du contrôle continu. Finalement, je ne reprends réellement mon activité que maintenant en septembre. Et les demandes sont encore timides.