La génèse du projet

Genèse d’un projet

L’idée de ce projet est née de nombreuses années d’expérience dans les cours particuliers. 

D’abord en tant que lycéenne et étudiante pour mes camarades de promo qui rencontraient quelques difficultés. Ensuite quand je vivais en Allemagne il y a quelques années et que je me déplaçais dans les écoles maternelles et primaires pour faire de l’initiation à la langue et à la culture française. A mon retour en France, j’ai intégré une société de soutien scolaire de Caen pour compléter mon emploi de chef de projets dans l’automobile et donner quelques heures de cours par semaine. Mes différentes formations et emplois me permettent de proposer du soutien scolaire dans de nombreux domaines (mathématiques, physiques-chimie, français, allemand, anglais, histoire… mais également éco-droit, logistique, gestion…). 

Trouvant un épanouissement personnel et professionnel dans le domaine de l’enseignement, j’ai pris la décision en 2016 de demander un congé de formation pour suivre un Master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), option mathématiques et de me présenter au CAPES de mathématiques et au CAPLP mathématiques et physiques-chimie. À la suite de cette formation, et après plusieurs mois passés à enseigner dans un collège, j’ai franchi le pas de la reconversion professionnelle. 

Inscrite auprès du rectorat, j’effectue régulièrement des remplacements dans l’académie, tout en continuant les cours particuliers, à mon compte (en Chèque Emploi Service Universel) ou pour le groupe Anacours. 

Ma vocation première sont les cours particuliers. Pouvoir apporter une solution adaptée à des élèves en difficulté et leur éviter un décrochage scolaire. 

Je me rends au domicile de l’élève soit pour un cours particulier soit pour de l’aide aux devoirs. Quand il s’agit d’un cours, je prépare d’avance ma leçon en fonction de l’élève et j’anticipe toutes les ressources nécessaires. En revanche, quand on fait appel à moi pour de l’aide aux devoirs, il m’arrive régulièrement de me trouver dans une situation inconfortable. Une question qui nécessite des supports précis ou des devoirs terminés plus rapidement que prévu, et le manque de ressources à disposition peut être dommageable pour l’élève. C’est dans ce contexte-là qu’est née l’idée du Truck : transporter avec moi manuels, ordinateur et imprimante pour être la plus réactive possible. La première pierre à l’édifice. 

Mais l’idée n’en est pas restée là. Le bouche à oreilles aidant, j’ai commencé à avoir des demandes du coté de Flers, puis de Saint-Lô. J’ai voulu chercher un local pour accueillir ces élèves dans ces villes mais cela n’aurait pas été rentable pour quelques heures par semaine uniquement. Il me fallait donc un local « mobile ». La deuxième pierre est posée

Ce sont mes élèves qui m’ont fourni la 3ème pierre. Régulièrement, ils me demandent de faire des bacs ou des brevets blancs pour préparer leur examen. Mais en individuel, cela n’a d’intérêt ni pour l’élève et ni pour l’enseignant. Il est beaucoup plus constructif de pouvoir réviser en petit groupe. Le véhicule devait être aménagé en salle de cours pour un petit groupe d’élèves. La troisième pierre du projet

La quatrième et dernière pierre s’est imposée d’elle-même avec l’augmentation des demandes. Entre mon planning de cours et l’emploi du temps extra-scolaire des élèves, il devenait compliqué de trouver un créneau qui pouvait satisfaire tout le monde. En effet, difficile de proposer des cours à des heures trop tardives et les week-ends sont souvent organisés en famille. J’en étais arrivée à proposer de venir chercher mes élèves pendant leurs heures de permanence, au collège ou au lycée, et de faire les cours à mon domicile ou dans un lieu public. L’idée de l’école mobile était née. Quatrième et dernière pierre de la future entreprise

Aujourd’hui, le Professeur Truck est une salle de cours mobile, entièrement équipée d’ordinateurs, d’une imprimante, de manuels scolaires et de tableaux. 

Pour le confort de tout le monde, il y a des sanitaires, du chauffage pour l’hiver et la climatisation pour les premiers beaux jours. Dans un souci écologique, il est équipé de panneaux solaires photovoltaïques et est donc entièrement autonome électriquement. 

Il est à la disposition des cours particuliers, des cours collectifs, des stages, aussi bien au domicile de l’élève que devant son établissement scolaire

Audrey Kistler, gérante