Francebleu – Professeur Truck : du soutien scolaire en camping-car

Voilà une initiative qui pourrait rendre les devoirs plus agréables. Audrey Kistler, une Viroise de 46 ans, a créé son entreprise itinérante : Professeur Truck. À Vire, Flers et Saint-Lô, elle donne des cours particuliers ou collectifs et fait du soutien scolaire, dans son camping-car.

Audrey Kistler et quatre élèves de terminale S, en pleine séance de soutien scolaire de mathématiques, à bord du camping-car.

Audrey Kistler et quatre élèves de terminale S, en pleine séance de soutien scolaire de mathématiques, à bord du camping-car. © Radio France – Léa Dubost

Dans moins de 10 m2, ce lundi, Audrey Kistler donne un cours de maths à quatre élèves, en terminale S à Vire. Ils sont assis autour de la table, face à une tablette XXL accrochée au mur qui sert de tableau. Elle a investi 37.000 € dans le projet « Professeur Truck » (achat et aménagement du camping-car). L’idée était d’éviter de déplacer ses affaires à chaque cours et de pouvoir être plus proche des établissements scolaires.

« Je suis positivement surprise. Depuis septembre, ça a démarré très rapidement. Je travaille six jours sur sept, de 9 h à 21 h »,

se réjouit l’ancienne ingénieur maître en sciences de l’industrie. Pour mener à bien son projet, Audrey Kistler a repris le chemin de l’école.

« J’ai préparé le CAPES et le master des métiers de l’enseignement. J’ai également fait des remplacements pour le rectorat pendant trois ans »,

explique-t-elle.

Le Professeur Truck se déplace à Vire, Saint-Lô et Flers, pour proposer du soutien scolaire aux élèves. © Radio France – Léa Dubost

L’enseignante propose des cours particuliers ou collectifs, du soutien scolaire et des stages de remise à niveau. « Je suis spécialisée en physique-chimie et mathématiques mais j’enseigne également les langues étrangères ou la bureautique. Selon les séances, les tarifs varient entre 15 et 25€ de l’heure », poursuit-elle.

Les élèves ont rapidement adopté le concept, comme Guillaume, qui vient tous les lundis. « C’est ma mère qui m’a inscrit, au début j’étais surpris mais au final on s’est vite habitué. C’est bien, je progresse, et j’ai plus envie d’aller au camping-car qu’au lycée », sourit l’élève de terminale.

Selon Audrey Kistler, le concept n’existe pas ailleurs, elle envisage donc de développer le « Professeur Truck » dans d’autres régions, sous forme de franchises.

Article par Par Léa Dubost, France Bleu Normandie (Calvados – Orne), France Bleu