La presse de la Manche : ce jeune professeur de mathématiques dispense ses cours dans son camping-car

Pierre Partiot est un jeune professeur de mathématiques qui casse les codes: il a abandonné ses traditionnelles salles de classe pour faire cours dans un camping-car !

Pierre Partiot, professeur de maths à Saint-Lo, propose aux élèves allant du CP à la terminale, des cours en phase avec leur personnalité.

Il fallait le faire. Et surtout oser se lancer dans une aventure où les inconnues sont multiples.

Et Pierre Partiot, jeune professeur de mathématiques, a trouvé des solutions pour mener jusqu’au bout son projet fou mais génial, plein d’humanité et tourné vers son prochain : enseigner dans une mini-classe bientôt installée dans le camping-car d’occasion qu’il vient d’acheter pour déambuler autour de Saint-Lô (Manche).

Un camping-car fait penser aux vacances, avec un sentiment joyeux, et ça donne envie d’apprendre.

Pierre Partiot Professeur de mathématiques itinérant

« Le cadre scolaire, trop rigide, ne répondait plus à mes attentes ni aux belles idées bienveillantes qu’on nous inculque sur le suivi différencié des élèves quand on commence dans le métier. Car au fil des mois, on s’aperçoit qu’on manque de moyens », confie Pierre qui se souvient amèrement de ces salles bondées de 35 élèves dans les collèges et lycées de Marseille (Bouches-du-Rhône) où il a exercé pendant quatre ans, tout jeune diplômé d’un Capes de mathématiques et d’un master en métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Des cours en phase avec chaque personnalité

En septembre dernier, notre professeur marseillais originaire de Salon-de-Provence, célibataire et âgé de 25 ans, décide de quitter l’Éducation nationale pour suivre sa propre route, guidé par ses convictions et son tempérament altruistes.

Encouragé par sa famille et ses amis, il met le cap au nord-ouest de la France, accompagné de sa chienne Bonnie qui ne le quitte jamais, en direction de la Normandie. « Je savais où je mettais les pieds. J’étais rentré en contact avec Audrey Kistler, une professeure du Calvados qui enseignait déjà dans son camping car. Son entreprise itinérante, alias Professeur Truck (camion en anglais), avait du succès. »

Un camping-car complètement réaménagé 

Arrivé en janvier à Vire, le gars des Bouches-du-Rhône ne tarde pas à créer sur place sa société qui a emprunté le même nom, Professeur Truck, mais au masculin. « J’ai dû faire un crédit de 30 000 euros pour mon véhicule de 7 mètres de long et j’ai pu récolter 2 500 euros de dons grâce à une plateforme participative en ligne. »

Le camping-car, livrable en juin, sera bien évidemment réaménagé de fond en comble. « Avec un écran interactif de 55 pouces, des livres, une imprimante et une table pouvant accueillir d’un à quatre élèves du CP à la terminale. »

Pas de cours magistraux en perspective mais des exercices éducatifs qui peuvent s’adapter à chaque niveau, des applications, des simulations, et même des jeux de maths, entre autres nouvelles méthodes de travail (tarif : 18 euros de l’heure).

Pour ne pas interagir avec la clientèle de son amie calvadosienne, Pierre s’installe à Saint-Lô en août prochain. En attendant de récupérer son camion, l’enseignant a récemment lancé son activité dans l’Agglo en se rendant chez les particuliers et en fidélisant une dizaine de scolaires. 

Je fais du soutien pour des élèves en difficulté ou de l’approfondissement pour des élèves qui s’en sortent mais qui ne vont pas au bout de leurs capacités. L’objectif, c’est que chacun arrive à faire ce qui lui ressemble. 

Pierre Parriot Professeur de mathématiques itinérant

Une nouvelle cagnotte sera bientôt en ligne. Taper dans le moteur de recherche : fr.ulule.com/professeur-truck