Ouest France – Saint-Lois. Un camping-car réaménagé pour du soutien scolaire rural

Pierre Partiot, enseignant de formation, va lancer son Professeur truck pour proposer du soutien scolaire dans tout le Saint-Lois. Un projet novateur, qui existe déjà dans le Virois.

Après le foodtruck, place au Professeur truck. L’idée ? Un camping-car réaménagé qui veut amener le soutien scolaire en milieu rural, dans tout le Saint-Lois.

Pierre Partiot n’est âgé que de 26 ans mais il a déjà roulé sa bosse. Originaire de Marseille, il est titulaire d’un Capes en mathématiques depuis 2016 et a déjà enseigné dans toutes les classes du collège et du lycée. Pourtant, dans le système éducatif conventionnel, quelque chose ne lui convenait plus : « J’avais envie de faire quelque chose de différent car, dans le contexte scolaire, il y a certaines choses que je ne pouvais pas mettre en place et pour lesquelles je n’avais pas le temps. »

Un Professeur truck déjà sur les routes à Vire

Porté par une envie d’évasion, il se met en quête d’un nouveau projet, à base de camping-car et de soutien scolaire. Fin 2020, bingo ! « Je suis tombé sur le projet d’Audrey Kistler, à Vire, explique-t-il, avec son concept de Professeur truck. » Grâce à une idée simple et lumineuse, cette dernière a réaménagé un camping-car en petite salle de classe avec tableau numérique et se déplace dans tout le Virois pour proposer du soutien scolaire. « Je me suis donc décidé à la rejoindre pour agrandir la marque Professeur truck et poursuivre le projet », abonde Pierre Partiot.

Un projet à 40 000 €

Pour l’heure, presque tout est sur les rails. Son camping-car est réservé, toutes les demandes pour le floquer et l’aménager sont faites. Ne reste plus qu’à attendre l’accord définitif de la banque concernant le prêt. « Tout compris, avec le matériel et la personnalisation, c’est un investissement de 40 000 € , détaille le jeune professeur. Une fois l’accord de la banque, obtenu, j’espère démarrer le plus rapidement possible, au mois de mai. »

Mais pourquoi venir ici, à Saint-Lô ? En grande partie « pour combler un manque. Je me suis rendu compte que, dans les zones rurales, il y a un vrai manque de soutien scolaire. À Saint-Lô, par exemple, si on regarde bien, il n’y a qu’un Acadomia (N.D.L.R., une enseigne nationale spécialisée dans le soutien scolaire) et pour en bénéficier, les gens doivent se déplacer. Avec Professeur truck, c’est moi qui viens à eux. »

Dans sa petite école roulante, Pierre Partiot pourra donner des cours de maths et aider des collégiens et des lycéens, mais pas que. « J’ai déjà un élève qui est en CM1. Je suis spécialisé en mathématiques, mais je peux m’adapter et donner des cours dans toutes les matières, sauf les langues, car c’est une autre approche. »

La pédagogie de l’erreur comme cheval de bataille

Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience, bienveillance et droit de se tromper sont seuls maîtres à bord. Les erreurs ne sont pas condamnées, elles sont même encouragées. « À la base, j’ai écrit un mémoire sur la pédagogie de l’erreur, argue le professeur. Faire des erreurs permet aux élèves de comprendre ce qu’ils font au lieu d’apprendre bêtement. Je suis aussi très sensible aux questions de dyslexie ou de dyspraxie. Mais, dans une classe normale, quand on doit s’occuper de 35 élèves à la fois, c’est compliqué. »

« Avec le Covid, les élèves se sentent seuls »

Démarrer une nouvelle activité en pleine pandémie pourrait paraître dingue. Si le virus contraint, pour l’instant, Pierre Partiot à faire des cours « élève par élève » , le jeune homme de 26 ans est assez confiant dans le concept. « Avec le Covid, les élèves se sentent beaucoup plus seuls et donc moins accompagnés. Les parents n’ont pas toujours le temps de faire les cours à la maison. Et si les profs ne sont pas là, c’est bien d’avoir quelqu’un d’autre en ce moment. »

Contact. Tél. 07 77 88 65 29 ou sur la page Facebook Professeur Truck Saint-Lô.