La Manche libre – Vire. Avec « Professeur truck », une autre façon de réviser

Au­drey Kist­ler avait lan­cé des cours par­ti­cu­liers en cam­ping-car. Avec le co­ro­na­vi­rus, la for­mule évo­lue en ce mo­ment-même.

Do­tée d’une so­lide car­rière dans l’in­dus­trie puis de quelques an­nées d’en­sei­gne­ment “clas­sique” en classe, Au­drey Kist­ler a lan­cé l’au­tomne der­nier une ac­ti­vi­té de cours de sou­tien pour élèves en dif­fi­cul­té avec les ma­thé­ma­tiques et autres dis­ci­plines scien­ti­fiques ar­dues. Et l’ac­ti­vi­té a dé­mar­ré fort fin 2019 et dé­but 2020. Ma­ni­fes­te­ment, il y avait un be­soin.

“Comme il y a mon lo­go sur mon cam­ping-car, un jour, une voi­ture m’a sui­vie dans tout Vire et au bout d’un mo­ment, une ma­man en est des­cen­due, en me di­sant qu’elle avait ab­so­lu­ment be­soin de moi pour don­ner des cours à son en­fant !”,

ex­plique Au­drey avec le sou­rire. La professeur s’était bien ren­due compte, quand elle en­sei­gnait de­vant une classe d’une tren­taine d’élèves, que les élèves en dif­fi­cul­té sur cer­taines no­tions-clés de pro­grammes au­raient vrai­ment bien be­soin d’un coup de pouce per­son­na­li­sé. C’est fon­da­men­tal pour ne pas dé­cro­cher com­plè­te­ment à un mo­ment cru­cial de l’an­née sco­laire.

Nou­veaux cours à dis­tance

Elle a donc peau­fi­né son concept de professeur qui se rend à do­mi­cile en cam­ping-car tout équi­pé comme une salle de cours. De­puis le lan­ce­ment de l’ac­ti­vi­té de “Professeur truck”, les cours se sont en­chaî­nés nom­breux pour re­mettre à ni­veau de nom­breux élèves, ly­céens ou plus jeunes. Le cam­ping-car a été amé­na­gé avec ta­bleau nu­mé­rique, ali­men­té par pan­neaux so­laires et, bien sûr, éta­gères ac­cueillant de bons vieux ma­nuels pa­pier de ma­thé­ma­tiques. Les cours ont com­men­cé avec un, deux, trois ou quatre élèves de même ni­veau au­tour de la table du cam­ping-car, entre Flers et Saint-Lô, avec un coeur de zone à Vire Nor­man­die. Les élèves comme Ra­phaël Ge­henne, en classe de pre­mière, ont ap­pré­cié les ex­pli­ca­tions et les exer­cices. “Il faut un dé­clic”, com­mente Mme Kist­ler, en pé­da­gogue aver­tie. En ce prin­temps, comme dans de nom­breux autres do­maines, la si­tua­tion a chan­gé avec l’épi­dé­mie de Co­vid-19 et Au­drey Kist­ler mo­di­fie donc elle aus­si son or­ga­ni­sa­tion. La dis­tan­cia­tion so­ciale exi­geait de chan­ger de mé­thode. Elle a dé­ci­dé de mettre en place des cours à dis­tance, grâce à un sys­tème so­phis­ti­qué de vi­sio­con­fé­rence. C’est la nou­veau­té qui vient d’être ins­tau­rée de­puis peu. Et for­cé­ment, en ces temps d’iso­le­ment des en­fants loin des éta­blis­se­ments, des profs et des ca­ma­rades de classe, la dé­mo­ti­va­tion sco­laire peut guet­ter à chaque ins­tant. Donc l’offre de cours d’Au­drey Kist­ler est par­ti­cu­liè­re­ment utile !